Gestion du stress

Nous savons tous ce qu’est le stress…

…Du moins, c’est ce que nous croyons !

Aujourd’hui, le stress, considéré comme la « maladie du siècle », serait à l’origine de plus de 75 % de nos problèmes de santé, selon l’OMS

Définir le stress

Le stress est un mot banal souvent chargé de connotations négatives alors qu’il s’agit d’une fonction essentielle de la vie. A l’origine le stress est un phénomène naturel, un processus vital, un mécanisme de défense inscrit dans les gènes de l’homme.

Le stress est un phénomène d’adaptation du corps qui nous permet de réagir à notre environnement, à un « agent stresseur ». Par exemple, cela peut être une peur, un danger, une contrariété mais aussi le dysfonctionnement d’un organe, une maladie. Dans le langage médical, le stress est une réaction physique, physiologique et psychologique du corps lui permettant de s’adapter aux évènements de la vie quotidienne. C’est un signal d’alarme du corps qui permet de rééquilibrer l’ensemble des paramètres physicochimiques (glycémie, température, pression artérielle, taux de sel dans le sang, …) de notre organisme qui doit rester relativement constant. Quand l’’agent stresseur » disparait, l’organisme revient de lui-même à un état « normal ». Il s’agit du stress aigue, qui permet de préserver sa santé.

En cas d’exposition prolongée, répétée, régulière, le stress s’installe dans la durée et devient chronique.  Le stress génère une hyperfonction du système nerveux. Notre capacité à réagir s’altère, notre organisme s’épuise, ne parvient plus à faire face, et apparaissent diverses conséquences pathologiques. Les conséquences à la longue peuvent être importantes. En effet, il touche à la fois le système nerveux mais aussi hormonal et immunitaire.

Gestion du stress

Mais alors, comment gérer son stress ? En théorie, nous avons deux options.

  • Éliminer le stress de nos vies : impossible
  • Apprendre à vivre avec le stress : possible

Il n’y a pas de façon universelle de gérer son stress. Chacun de nous doit trouver sa propre façon de gérer son stress.

La gestion du stress correspond à un ensemble de techniques autant éducatives que psychocorporelles et peut être entreprise à titre préventif ou curatif. La sensibilisation au stress et à ses conséquences est aujourd’hui devenue incontournable.

Les techniques comme la relaxation ont des effets calmants sur le système nerveux.

Technique manuelle, la réflexologie fait partie des possibilités non pharmacologiques de prévention et gestion du stress. Des séances régulières de réflexologie permettent d’atteindre un état de détente physique : la pression sanguine baisse, la respiration ralentit, le corps produit moins d’adrénaline et les tensions musculaires et psychologiques diminuent.

Cette décontraction des muscles permet au corps de libérer des endorphines, dont les propriétés analgésiques sont semblables à celles de la morphine. C’est par leur intermédiaire que le toucher peut apporter un sentiment de bien-être et d’apaisement. Une fois libérées dans le sang, elles se dispersent dans l’ensemble de l’organisme et produisent un effet bénéfique contre la douleur, la fatigue, l’angoisse, la tension nerveuse…

Qu’elle soit plantaire, palmaire, ou crânio-faciale, la réflexologie s’adapte aux besoins de chacun. Non seulement elle procure une détente profonde, mais elle permet également de mobiliser le processus d’autorégulation de l’organisme. Ainsi, la réflexologie peut être une solution efficace pour lutter contre les troubles fonctionnels* liés au stress.

LA RÉFLEXOLOGIE A UNE ACTION RÉGULATRICE RÉFLEXE DES ÉQUILIBRES NERVEUX, SANGUIN ET MÉTABOLIQUE.
LA RÉFLEXOLOGIE A UN EFFET CALMANT, APAISANT, DÉSTRESSANT, REVITALISANT ET RÉÉQUILIBRANT

(*) regroupent l’ensemble des symptômes qui n’ont pas de cause médicale clairement identifiée (par opposition aux « troubles lésionnels » qui eux, traduisent une maladie organique). Ce diagnostic dit « d’élimination » est difficile à déterminer car il n’est posé qu’après élimination de toutes les causes organiques, infectieuses ou métaboliques dont les symptômes se rapprochent des plaintes des personnes.

Effets du stress chronique sur la santé

Hypertension, nervosité, fatigue, dépression… L’état de stress n’est pas une maladie en soi mais lorsqu’il est intense et qu’il dure, il peut avoir des effets graves sur la santé physique et mentale des personnes concernés.

Conformément à la loi, la réflexologie ne peut être assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice du stress (Cf. loi du 30/04/1946, décret 60669 de l’article L.489 et de l’arrêté du 08/10/1996).

Angélique BOLAJUZON exerce ses prestations en respectant les mesures sanitaires en vigueur (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus) et le Code de la consommation (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032227297/).