Réflexologie & Soins de support

« Améliorer le bien-être physique et émotionnel
des personnes atteintes par la maladie »

Une réelle source de soulagement pour de nombreux effets secondaires associés à la maladie et aux traitements
(chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, …)

Formée auprès de Pascale Chenoun & Stéphanie Duval

La Réflexologie
adaptée aux soins de support en oncologie
et en soins palliatifs

Prodiguer des séances de réflexologie
aux personnes atteintes de cancer ou en soins palliatifs
pour les aider à se détendre et à mieux supporter la maladie.

De la fatigue à la douleur en passant par les difficultés sociales, les effets secondaires des cancers sont nombreux. Les soins de support améliorent la qualité de vie pendant et après la maladie, stimulent le système immunitaire, aide à mieux supporter les effets secondaires. La réflexologie adaptée aux soins de support, propose des séances adaptées à la situation de chaque bénéficiaire dès l’annonce du diagnostic, pendant le parcours de soins et même après.

Formée en oncologie par Pascale Chenoun, réflexologue et praticienne de Médecine Traditionnelle Chinoise MTC, qui a travaillé à l’hôpital de Tours durant près de 20 ans, pour accompagner les personnes atteintes du cancer au travers des protocoles éprouvés, et dont les effets bénéfiques sur les personnes en soins ou en rémission, ont été observés par l’équipe médicale. Ses travaux lui ont permis de mettre au point des protocoles précis, des techniques, adaptés aux besoins spécifiques des soins de support.

La réflexologie, une source de bien-être pour permettre de mieux gérer les effets indésirables liés aux traitements tels que:

  • Anxiété
  • Fatigue, troubles du sommeil
  • Troubles du transit, nausées
  • Douleurs musculaires
  • Sensations spécifiques dans les pieds, neuropathies, paresthésies, brûlures sous la voûte plantaire…

La réflexologie est là pour accompagner les personnes malades en complément du parcours de soins (oncologue, cancérologue, chimiothérapeute, radiothérapeute, médecin traitant,…), elle ne s’y substitue pas. Le rôle du réflexologue est d’accompagner, dans une dynamique de soulagement, le malade dans un moment privilégié avec un geste thérapeutique mesuré.

Un accompagnement adapté

Des séances adaptées de 45 ou 60 min pour un accompagnement tout au long du parcours de soin apportant une parenthèse bien-être, une bulle de douceur.

Intervention en cabinet, en institutions, dans les structures dédiées aux soins de support.

La réflexologie vient aussi en soutien aux aidants.

Pour aider à se détendre et à mieux supporter la maladie

La séance est entièrement adaptée en prenant en compte les conséquences de la maladie ou les traitements pour permettre un allègement des tensions physiques et émotionnelles.

Plusieurs mutuelles proposent désormais des formules «Bien-être», incluant le remboursement d’une partie des prestations des soins réflexologiques.

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle

Conformément à la loi, la réflexologie ne peut être assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice du stress (Cf. loi du 30/04/1946, décret 60669 de l’article L.489 et de l’arrêté du 08/10/1996).

Angélique BOLAJUZON exerce ses prestations en respectant les mesures sanitaires en vigueur (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus) et le Code de la consommation (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032227297/).